Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2012 2 17 /07 /juillet /2012 17:33

Beaucoup d'ancre et de salive ont coulé pour montrer le bien fondé  des TIC dans l'éducation. Toutefois la vulgarisation de cet outil abesoin d'être approfondit sur toutes les couches du système éducatif en Afrique. Au-delà de la formation préalable des enseignants et l'initiation des apprenants aux TIC,il se pose la question de leur usage du point de vue dynamique.

 

En effet, les années 2000 peuvent être qualifiées de Génération Internet. Le tournant des nouvelles technologies s'opère à une vitesse remarquable. Même en Afrique tout le monde consomme les TIC à des degres divers. Dans le secteur de l'éducation/formation leur application renouvellerait la transmission dees savoirs et conduirait enseignants et apprenants à parler le même langage.

4486865551_49e26338af.jpg

Le besoin demeure crucial

 

 En Afriquee, mis à part les institut spécialisés, les centres d'apprentissage à distance,  la vitalité des TIC dans l'enseignement (1er 2e cycle) n'est pas convainquante.<< Le numérique, c'est beau quand les media s'en appropient>> déclare Amah Robert, enseignant au 2e cycle. <<Mais chez nous cela ne se traduit pas encore dans les faits. Comment voulez-vous que nous utilisons les TIC qaund bon nombre de profs 'ont ni ordinateur ni adresse électronique>> a-t-il ajouté.

C'est courant d'observer un lourd  déficit d'informatisation dans la gestion documentaire des écoles. De l'archivage en passant par la recherche et le pret  des livres en bibliothèque scolaire, jusqu'au paiement des salaires des employés, tout continu malheureusement par se faire au stylo et au papier. Ce  dernier constat peut se faire davantage dans l'enseignement privé que dans l'enseignement  public.

Et si on  démystifiait  les TIC ?

Beaucoup d'éducateurs restent encore scotcher à leur fiche et matériel traditionnel. Les raisons: hésitations face à l'innovation,  le net serait pour les riches ou les enfants.

Les ministères en charge de l'éducation en Afrique  ne devraient-ils pas <<penser>>  des politiques qui faciliteraient l'accès des ordinateurs et TIC aux enseignants?  N'est-il pas révolu le temps où les salles d profs se réduisaient à une caverne  de table-blanc? Sous d'autres cieux tels l'Asie et l'Europe, l'on rapproche enfance et ordinateurs. Les 11 e  rencontres de l'internet en 2007 formulaient la déclaration suivante:<< il faut mettre à la disposition de chaque jeune, au moins dès l'âge de 10 ans, gratuitement, un ordinateur portable personnel, il faut généraliser l'accès hertzien libre et gratuit au débit  moyen, y compris dans les banlieues et en zones rurales>>

Bentio MIDODJI

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Benito MIDODJI
  • : AFRICA-REPORTING est une plateforme d'information et d'éducation. Axée sur le passage en revue des faits et phénomènes sociaux du continent Africain, elle représente aussi un coup de projecteur sur les actions d'une afrique qui bouge. Ce à travers la politique, la culture, la science,le sport, etc.
  • Contact

Profil

  • Benito
  • Knowledge manager. Intérêt pour le développement humain, la Communication, la valorisation des savoirs clés et  des meilleurs pratiques d'entreprise
  • Knowledge manager. Intérêt pour le développement humain, la Communication, la valorisation des savoirs clés et des meilleurs pratiques d'entreprise

Recherche

Catégories

Liens