Beaucoup d'ancre et de salive ont coulé pour montrer le bien fondé des TIC dans l'éducation. Toutefois la vulgarisation de cet outil abesoin d'être approfondit sur toutes les couches du système éducatif en Afrique. Au-delà de la formation préalable des enseignants et l'initiation des apprenants aux TIC,il se pose la question de leur usage du point de vue dynamique.
En effet, les années 2000 peuvent être qualifiées de Génération Internet. Le tournant des nouvelles technologies s'opère à une vitesse remarquable. Même en Afrique tout le monde consomme les TIC à des degres divers. Dans le secteur de l'éducation/formation leur application renouvellerait la transmission dees savoirs et conduirait enseignants et apprenants à parler le même langage.
Le besoin demeure crucial
En Afriquee, mis à part les institut spécialisés, les centres d'apprentissage à distance, la vitalité des TIC dans l'enseignement (1er 2e cycle) n'est pas convainquante.<< Le numérique, c'est beau quand les media s'en appropient>> déclare Amah Robert, enseignant au 2e cycle. <<Mais chez nous cela ne se traduit pas encore dans les faits. Comment voulez-vous que nous utilisons les TIC qaund bon nombre de profs 'ont ni ordinateur ni adresse électronique>> a-t-il ajouté.
C'est courant d'observer un lourd déficit d'informatisation dans la gestion documentaire des écoles. De l'archivage en passant par la recherche et le pret des livres en bibliothèque scolaire, jusqu'au paiement des salaires des employés, tout continu malheureusement par se faire au stylo et au papier. Ce dernier constat peut se faire davantage dans l'enseignement privé que dans l'enseignement public.
Et si on démystifiait les TIC ?
Beaucoup d'éducateurs restent encore scotcher à leur fiche et matériel traditionnel. Les raisons: hésitations face à l'innovation, le net serait pour les riches ou les enfants.
Les ministères en charge de l'éducation en Afrique ne devraient-ils pas <<penser>> des politiques qui faciliteraient l'accès des ordinateurs et TIC aux enseignants? N'est-il pas révolu le temps où les salles d profs se réduisaient à une caverne de table-blanc? Sous d'autres cieux tels l'Asie et l'Europe, l'on rapproche enfance et ordinateurs. Les 11 e rencontres de l'internet en 2007 formulaient la déclaration suivante:<< il faut mettre à la disposition de chaque jeune, au moins dès l'âge de 10 ans, gratuitement, un ordinateur portable personnel, il faut généraliser l'accès hertzien libre et gratuit au débit moyen, y compris dans les banlieues et en zones rurales>>
Bentio MIDODJI